Massage Suédois

Les Origines

Le massage suédois s’est implanté aux Etats-Unis vers le début du XXème siècle partout où se sont installés les immigrants Scandinaves.

Bien que les pratiques de base soient restées les mêmes depuis des générations, on en attribue rarement le mérite au père fondateur de cette technique : le Suédois Per Henrink Ling (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète.

Cela tient sans doute au fait qu’il fut d’abord reconnu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise », qu'il avait enseignée à la première école de gymnastique et qu'il avait fondée à Stockholm en 1814 et dirigée jusqu’en 1836.

 

Pour élaborer sa technique, Per Henrink Ling s’est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie, des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d’escrime et de son étude des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque Gréco-Romaine.

Un dernier élément vient compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps. Cette conception lui valut d'ailleurs d’être critiqué et traité par certains de fanatique religieux.

 

Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois fut reconnu dans le monde, reconnaissance due en partie à son fils Hjalmar qui poursuivit son enseignement, mais surtout due au médecin Britannique Mathias Roth qui publia le premier livre en anglais sur les fondements de la méthode.

Aujourd’hui, le massage suédois conserve les mouvements de base élaborés par Per Henrink Ling et intègre d’autres techniques adaptées à la pratique personnelle de chaque masseur.

Différentes phases sont appliquées dans un ordre bien précis et logique :
• les effleurages,
• les foulages,
• les pétrissages,
• les frictions,
• les percussions,
• les vibrations…

Pratiqué directement sur la peau avec des huiles essentielles, il vise à faire disparaître les tensions dans les muscles et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements.


Cette technique, détaillée et précise, est conseillée aux sportifs puisqu’elle permet de rentrer en profondeur dans les tissus pour soulager les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide. Elle stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.