Coup de Coeur

La Maison des Plantes

Herboristerie Traditionnelle depuis 1938

20, rue Gubernatis. 06000 Nice

www.lamaisondesplantes.com



A l'aube des temps protohistoriques, l'homme sort de l'animalité et fait ses premiers pas dans les vallées, dans les montagnes, dans les plaines et dans les forêts où il se heurte à un environnement hostile.


En contrepartie, il découvre cette nature insoupçonnée : l'explosion du soleil dans un ciel épuré par les vents, la senteur de la lavande, la naissance secrète d'une source à flanc de montagne, la grâce des plantes bercées par la brise.

Ces plantes lui sont directement accessibles, il les cueille, les goûte et les consomme régulièrement. L'homme primitif observe alors les soulagements que procurent certaines d'entre elles et fait des plantes de véritables alliées contre les maladies, les accidents, la vieillesse, la mort.

Sortie des cavernes, cette tradition est reprise par les premières civilisations. Des centaines de milliers d'années d'expérience sont alors développées et enrichies. En Inde, en Orient, au Mexique, en Perse, les hommes approfondissent leurs connaissances de la thérapie par les végétaux.

Ainsi, depuis la nuit des temps, Sumériens, Assyriens, Egyptiens, Chinois, Indiens, Grecs, Romains, les ancêtres des médecins s'appuient avant tout sur les plantes. Sauge, thym, hysope, belladone, pavot, chanvre indien, racine de mandragore, écorce de grenadier constituaient voici des millénaires la base de leur médecine.

Tous les textes l'attestent : herbes sauvages et herbes aromatiques font partie de l'univers quotidien des hommes. Rustre ou raffiné, riche ou pauvre, illustre ou inconnu, chacun attend des plantes le salut de son corps et le plaisir de son palais.

Toutes les fonctions naturelles de l'être humain : manger, digérer, se reposer, rêver, aimer, procréer, penser, embellir, communiquer, toucher, masser. trouvent dans les principes actifs des plantes leur secours et leur recours.

Il est temps de recouvrer la sagesse perdue et de redécouvrir ce monde des plantes qu'est le nôtre depuis toujours. Après tout, comme le cumin ou l'ortie, nous ne sommes qu'un élément parmi tant d'autres.