Le massage Traditionnel chinois


Pédagogie sur le massage Traditionnel chinois

massage traditionnel chinois


S'appuyant sur une conception globale de l'individu et sur l'application de traitements selon les syndromes, le Massage Traditionnel Chinois répond aux règles de diagnostic, aux principes et méthodes thérapeutiques spécifiques dictés par la théorie médicale chinoise. Cette méthode tire donc sa source des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise à laquelle elle se trouve directement liée.

massage à domicile chinois


En Médecine Chinoise, l'accent est mis sur l'interdépendance de tous les organes. La maladie est le signe non pas d'une affection localisée, mais d'un déséquilibre général ... la santé ne pouvant résulter que de l'équilibre global de l'être humain, à la fois psychologique et physiologique. Voilà qui s'oppose à une certaine vision occidentale, qui aurait tendance à considérer le corps comme une machine, constituée d'éléments indépendants, susceptibles d'être réparés séparément les uns des autres.

 

En outre, c'est la conception même de la maladie et de la santé qui diffère. Alors que les médecins occidentaux s'occupent de la maladie, les Chinois se préoccupent de la santé. Ils aident leurs patients à cultiver leur état de santé, alors que nous n'intéressons nos thérapeutes qu'à l'instant où nous sommes malades ! Le Yin-Yang, c'est l'équilibre ... dynamique, en mouvement continuel.

Le Massage Traditionnel Chinois est un massage de prévention. C'est à ce titre qu'autrefois, en Chine (avant 1949 sous l'ancien régime) le Praticien était rémunéré tant que son patient était en bonne santé ! Ce massage permet de prévenir les maladies fébriles les plus courantes (rhume, céphalées, oppression thoracique) et aussi de traiter des névralgies incurables ou des maladies d'origine souvent psychologique (douleurs du dos, stress, angoisse, insomnie) très répandues en Occident.

Clin d'oeil : la thérapie manuelle Japonaise, appelée Shiatsu, s'est très largement inspirée du Massage Traditionnel Chinois qui lui est bien antérieur.