Le Massage Traditionnel Thaï

Ecole Wat Po

Le Wat Po est aussi bien connu comme le Temple du Bouddha couché que pour être la première Université de Thaïlande ouverte au public.

Aujourd'hui, on y trouve encore la célèbre Ecole de Massage et de Médecine Traditionnelle Thaï où quelques professeurs qualifiés enseignent l'art et la manière du Massage Traditionnel Thaï du corps et celui des pieds.

 

Cet enseignement est directement issu des textes ancestraux, lesquels ont été rassemblés et répertoriés au Wat Po par décret du Roi Rama III. Afin de préserver la Tradition, ce savoir fut retranscrit à l'origine sur des feuilles de palmier, des parchemins, des planches en bois et des statuts de pierre.

Beaucoup de domaines de connaissances ont été ainsi conservés intacts en ces lieux : Histoire, Littérature, Arts et Culture, Science Médicale, Thérapies Physiques, Pharmacopée.On y réunit plus de 60 planches relatives au Massage Traditionnel Thaïlandais accompagnées des points et méridiens du corps humain, 80 statues représentant les auto-massages et étirements avec les indications thérapeutiques correspondantes. Quelques-unes des 1100 formules de phytothérapie y étaient aussi illustrées.

L'Ecole de Médecine Traditionnelle Thaï du Wat Po a édité quelques manuels renfermant une partie de ces connaissances. La plupart d'entre elles sont d'ailleurs reconnues par le ministère de la santé.

Cette célèbre Ecole Wat Po a donné ainsi ses lettres de noblesse à ce Temple-Monastère le plus grand et le plus ancien de Thaïlande (le Wat Phra Chetuphon). De nombreux Thaïlandais et quelques étudiants étrangers s'y rendent aussi bien pour suivre la formation que pour y recevoir des soins.


Le massage est une méthode de traitement et de prévention de certaines maladies qui a fait ses preuves en traversant plusieurs millénaires. Ces dernières décennies, nos sociétés "modernes" ont fait apparaître de nouvelles méthodes de traitement et l'art du massage fut mis au rang des activités plus ou moins ludiques.

Cependant, l'étude et la pratique des Massages Traditionnels Thaïlandais continuent encore aujourd'hui au Wat Po.